• les interventions pédagogiques dans les écoles

    les interventions pédagogiques dans les écoles A partir d'octobre 2012 l’Ecole d’équitation Psychomotrice l’Ile aux Poneys  reçoit les écoles primaires et maternelles sur sa propre structure équestre à st Gilles les Bains.

     elle peut aussi se déplacer dans les écoles primaires et maternelles de l’Ouest de la Réunion.

     

    Son but étant de faire partager à un maximum d’enfants tout ce que peut apporter le contact et la relation avec les poneys : épanouissement, confiance en soi, développement psychomoteur, respect de l’animal et de l’autre des règles, responsabilisation, esprit d’équipe etc…

     

    Outre le rapport aux poneys, les élèves vont découvrir à travers cette activité tout un vocabulaire, patrimoine, Histoire,… qui ne peuvent qu’enrichir leurs connaissances du monde qui les entoure.

     

    Le projet sera mis en place d’un commun accord avec le professeur et le directeur de l’école. Il faut que cette dernière puisse accueillir sur son terrain ou un terrain à proximité l’activité.

     

    Objectifs :

    • Découvrir le poney  et par son intermédiaire la nature et le vivant, socialisation des enfants via la relation à l’animal, interaction avec les animateurs et les autres enfants.
    • Favoriser une attitude responsable en établissant une relation privilégiée avec un animal. (respect des lieux de vie, soin de l’animal, entretien du matériel)
    • Familiariser les enfants avec une forme particulière de discipline : La discipline équestre et toutes les règles de sécurité, toute la maîtrise qu’exige la relation avec l’animal.
    • Instaurer un rapport de confiance entre l’enfant  et l’animal afin de vaincre ses inhibitions ou, inversement, canaliser son énergie (des gestes brusques ou un manque de confiance en soi pouvant mettre en péril le cheval et le cavalier)
    •  Développer l’autonomie, et la prise d’initiative
    • Eveil corporel et psychomoteur de l’enfant 

    les interventions pédagogiques dans les écoles

     

     

    Moyens mobilisés :

    • 4 à 5 poneys
    • 1 adulte accompagnateur par poney +2 autres soit minimum 7 personnes pour un groupe de 25 enfants.
    • 1 moniteur diplômé d’état.
    • Chaque poney à son matériel  (selle, licol, brosses…)
    • Casques fournis
    • Les enfants devront être vêtus de : chaussures fermées, pantalon, t-shirt , cheveux longs  attachés dans le cou.
    • Matériel pédagogique (cerceau, balle, plots etc….)

    Aspects réglementaires et sécuritaires de l’activité.

     

    Les enfants  (adultes avec chaussures fermées) seront correctement vêtus et auront un casque adapté  (fourni) à la pratique équestre lorsqu’ils seront à poney.

    Chaque poney est tenu par un  enfant piéton, et un adulte.

    Explication des consignes de sécurité  en début de séance et rappel fréquent (ne pas s’agiter, ne pas crier ne pas taper les poneys, ne pas s’accroupir dans les pieds des poneys, explication de la tenue de la corde du poney …)

    L’activité se déroulera dans un espace clos et restreint sur un terrain meuble.

    La pratique ne se fera qu’au pas.

    Un peu plus d’autonomie pourra être donnée au 7/12ans en fonction de leur comportement et des capacités : (l’adulte ne tient pas le poney, mais reste à proximité, mettre la selle…)

    Formation de groupes ou sous –groupe homogènes : 3/6ans et 7/12ans

     

     

     

     

    L’Ile aux Poneys propose 3 formules . Les formules peuvent être réparties entre 2 ou plusieurs classes  qui seront en alternance sur les séances. le programme sera alors adapté:

     

    •  Formule découverte

     

    Il s’agit  d’une séance de 2h30 dans laquelle les enfants auront un premier contact avec les poneys à travers un atelier de pansage/soins et des tours de poneys en main.

     

    •  Formule courte

     

    4 séances de 2h30 réparties sur 4 jours de la semaine + 1 séance de présentation en classe de l’activité avec un premier contact avec le matériel, les termes etc., projection d’une vidéo. Un projet pédagogique avec un suivi progressif sera proposé.


    •  Formule longue

     

    10 séances de 2h30 à raison d’une par semaine sur un jour fixe réparti sur un trimestre.

     

    les interventions pédagogiques dans les écoles

    Une séance de présentation avec manipulation du matériel, vidéo sera proposée avant les 10 séances.

     

    Un projet pédagogique avec un suivi sera proposé avec la possibilité de préparer un petit diplôme de fin de formule.

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    Organisation/ encadrement :

     

    Les prestations sont proposées pour une classe de 27/28 élèves maxi, de maternelle au CM2 (projet pédagogique adapté en fonction des âges).

     

    L’Ile aux Poneys souhaite une réelle collaboration avec l’enseignant de la classe.

     

    Les enfants travailleront dans des ateliers sur lesquels ils tourneront:


     

    Procédures pédagogiques et déroulement d’une séance type


     

    • 1er temps : approche et pansage  des poneys. Les enfants caressent, brossent les poneys en groupe …

     

    En fonction de l’âge : présentation du matériel, utilité.

     

    • 2ème temps : à pied les enfants par  petits groupes de 4 ou 5  promènent leur poney (avec l’aide d’un adulte si très jeunes) sur l’aire de travail. Jeux de reconnaissance corporelle entre l’enfant et le poney. Travail en rythme avec la musique.

     

     

     

    • 3ème temps : « acrobaties » sur le poney. Les enfants monteront à tour de rôle à cru sur le poney à l’arrêt pour lui faire un câlin sur le dos, puis redescend en galipette ou en glissade.

     

     

     

     

     

    • 4ème temps :  les enfants travailleront en binôme  (accompagné d’un adulte) avec un poney pour chaque couple :un enfant qui tient le poney à pied, un qui est cavalier.

     

    Ils partiront sur un petit circuit d’embuches et d’habiletés qui  leur demandera de mettre en place une stratégie commune et une entraide pour arriver à remplir les contrats.

     

    En fin de parcours : changement des rôles.

     

    Pendant ce temps-là,  la moitié du groupe est occupée  par un animateur sur différentes activités (jeu de ballon …)

     

    Rotation des groupes quand le  groupe poney  a  fini son parcours.

     

    Plusieurs passages possibles dans chaque rôle par enfants.

     

    • 5ème temps : pansage après avoir déharnacher les poneys

     

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    L’Ile aux poneys mettra à disposition de l’enseignant de la classe un dossier de fiches sur lequel il pourra faire travailler ses élèves sur la théorie.

     

    Il sera demandé la présence de plusieurs parents bénévoles pour sécuriser l’encadrement.

     

    Des casques homologués seront fournis pas l’Ile aux Poneys.

     

    Financement des séances :

     

    La classe qui souhaite participer à l’activité poney avec l’Ile aux Poneys pourra financer son projet des façons suivantes:

     

    -Coopérative d’école,

     -Participation des parents,

     -Aides de la Région, du Département, de la Mairie…

     -Vente de gouters, bourses aux vêtements, aux jouets

     -Mécénat…

     -Kermesses : lors de ces manifestations, l’Ile aux Poneys peut proposer des tours de poney payants. Une partie de la somme récoltée sera reversée à l’école pour financer une partie du projet.


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