• à la Une du site de l'office du tourisme de st Paul!

    L’Ile aux Poneys : Une école d’équitation différente

    Publié le 11-01-2012  |   Loisirs
     à la Une du site de l'office du tourisme de st Paul!

     Depuis octobre 2011, des hennissements se font entendre dans la campagne des hauts de l’Ouest à Tan Rouge Pausé. A 950 mètres d’altitude et sur 4 hectares de prairies, une nouvelle école d’équitation dirigée par Helga Muller dispense des stages bien différents des autres centres équestres de l’île.

    L’Ile aux Poneys propose aux enfants âgés de 2 à 12 ans des activités ludiques et d’éveil avec les poneys, dans le cadre de stages allant de deux heures à deux jours avec hébergement sous tente.

    Les règles du poney club d’Helga sont simples : rythme adapté à chacun, temps pour faire connaissance avec l’animal. Initiation, parcours psychomoteurs, attelage, voltige, jeux interactifs, anniversaire avec les poneys… les enfants ont le choix de programmes ludiques qui mettent en valeur le contact avec le poney.

     Ancienne gérante d’un centre équestre à la Possession, monitrice d’équitation chevronnée et passionnée, diplômée des Sciences de l’Education, Helga Muller a ouvert depuis quelques mois sa propre école d’équitation dédiée aux enfants de 2 à 12 ans.

    Avec un concept particulier qui lui tient à cœur : permettre aux enfants de s’épanouir et s’éveiller au contact du poney, tout en prenant connaissance de l’animal grâce à la participation aux divers soins. « Pour ne pas devenir cavalier mais homme de cheval » précise Helga. 

    A l’Ile aux Poneys, pas de niveau nécessaire, pas de compétitions donc pas de pression. Chaque élève même novice va à son propre rythme et prend le temps de s’occuper de son poney. Les stages proposés en carrière se basent sur une équitation ludique fondée sur une pédagogie adaptée à l’âge de l’enfant et à son niveau.  

    Par rapport aux autres clubs équestres, Helga ne vise pas le même objectif de travail ni le même timing.

    Pour les 2-3 ans, le stage de poney éveil est prévu sur deux heures. Accompagné des parents, l’enfant sur son poney expérimente différentes sensations, appréhende le mouvement et travaille sa coordination motrice. A l’aide de musique, d’histoires et de jeux, l’enfant apprend l’équilibre, le courage et la confiance en lui.

    Les 4-6 ans pratiquent sur la demi-journée. Au programme, théorie (culture du cheval), ateliers et jeux ludiques, parcours semées d’embûches, activités équestres (travail à pied, initiation à la longe et aux longues rênes, sauts, dressage…), voltige, balades.

    A partir de 6 ans, l’élève a le choix de stage sur la demi-journée, en journée complète ou sur deux jours avec hébergement sous tente sur le site du club. La théorie et la pratique équestre sont plus développées pour mieux intégrer les connaissances et le savoir-faire.

    Sur les deux jours, l’enfant participe à la vie en communauté en préparant les repas et les tentes, en faisant la vaisselle.  Afin de créer des liens forts et faire connaissance avec l’animal, Helga tient à ce que tous les stages commencent par les soins et la préparation du poney, en prenant son temps. L’enfant selon son âge, a la responsabilité de son poney et participe au pansage, à la nourriture, aux soins etc…  

    L’Ile aux Poneys dispense aussi des cours d’attelageSeuls deux enseignants diplômés sur l’île peuvent proposer ce genre de cours original. A partir de 7 ans et pour les adultes, ces cours permettent d’apprendre à mener seul une calèche, de garnir et dégarnir son cheval, de travailler à pieds aux longues rênes, de mettre à la voiture pour ensuite s'élancer sur des parcours en carrière ou sur terrain varié.

    Toujours dans l’originalité, Helga se déplace avec sa cavalerie et son matériel dans les écoles et les centres aérés, et propose des situations pédagogiques avec programmes.

     L’Ile aux Poneys permet aux enfants de découvrir le monde merveilleux et passionnant des poneys en pratiquant une équitation ludique et pédagogique adaptée à leur âge et à leur niveau.

    SG 

    à la Une du site de l'office du tourisme de st Paul!à la Une du site de l'office du tourisme de st Paul!

    à la Une du site de l'office du tourisme de st Paul!

    site de l'office de tourisme

    « kermesses de fin d'année dans les écolesarticle du JIR du 16janvier 2012 »

    Tags Tags : , , , ,